top of page

Qu’est-ce que PECCRAM ?

 

Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure, plus communément désigné sous l'acronyme PECCRAM et destiné à sensibiliser les enfants aux dangers des morsures de chiens.

 

Ce programme vise à éduquer les enfants sur les comportements à adopter lorsqu'ils croisent ou entrent en contact avec un chien. À travers des séances interactives, l’objectif est de réduire les risques de morsures en favorisant la compréhension et le respect de l’animal.

PECCRAM s’inscrit également dans le cadre des "cours d'empathie" qui deviendront obligatoires dans les écoles à la rentrée de septembre 2024.

 

Il est alarmant de constater que les morsures de chiens constituent actuellement la troisième cause d'accidents domestiques, avec près de 22 000 cas signalés chaque année. Plus préoccupant, environ 63% des enfants mordus ont moins de 10 ans et la majorité des incidents affectent gravement le visage.

 

C'est pourquoi l'ANSES souligne que « la prévention du risque de morsure implique en premier lieu la sensibilisation des enfants comme des adultes, propriétaires de chiens ou non ».

 

J’interviens dans différents milieux éducatifs, notamment dans les écoles, de la maternelle au collège, ainsi que dans les centres de loisirs et lors d'événements.

 

Je propose également un programme de prévention à la morsure adapté aux futurs parents ayant déjà un chien à la maison et souhaitant préparer l'arrivée de leur bébé, ainsi qu’aux familles avec de jeunes enfants envisageant d'adopter un chiot ou un chien.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez obtenir davantage d'informations.

Formée par Mme Chantal HAZARD au PECCRAM

Prévention à la mosure calvados
PECCRAM Calvados
Enfant mordu 

bottom of page